OLD Communiqués de presse

Leclanché conclut son Assemblée Générale Annuelle

Thu May 9

La conversion d’une dette importante en capitaux propres renforce le bilan

La tendance à la baisse de l’EBITDA s’est inversée et le chiffre d’affaires a atteint en 2018 son plus haut niveau depuis 22 ans

Les grands projets en cours dans l’activité Stationary Solutions et le solide carnet de commandes dans l’activité e-Transport permettent à Leclanché d’atteindre une taille critique et mettent la Société sur la voie de la rentabilité

Bénédict Fontanet et Lluís Fargas rejoignent le Conseil d’administration

YVERDON-LES-BAINS, Suisse, le 9 mai 2019 : Leclanché SA (SIX: LECN), l’un des leaders mondiaux des solutions de stockage d’énergie, a annoncé aujourd’hui que les actionnaires de la Société ont approuvé toutes les propositions du Conseil d’administration sauf une lors de son Assemblée Générale Annuelle (AGE) de 2019 qui s’est tenue aujourd’hui à Yverdon-les-Bains.

La conversion de 36 millions de francs de dettes contractées auprès de FEFAM1, principal actionnaire de la Société, a été approuvée par les actionnaires. Cette mesure de restructuration permettra de ramener le niveau d’endettement de la société à CHF 10,5 millions. Le renforcement du bilan devrait permettre d’accroître l’intérêt des investisseurs pour la Société en cette période de forte croissance du carnet de commandes dans le secteur de l’e-Transport.

Le Conseil d’Administration regrette que la résolution visant à réduire la valeur nominale des actions de CHF 1,50 à CHF 0,10 n’a pas été approuvée par la majorité des actionnaires. Le Conseil examinera en priorité les options de restructuration du bilan.

Le Conseil a le plaisir d’annoncer que Bénédict FONTANET et Lluís M. FARGAS ont été élus au Conseil d’administration.

M. Fontanet est président du conseil d’administration de Golden Partner SA à Genève – conseiller en investissement de FEFAM, l’actionnaire principal de la Société – et a été présenté au conseil d’administration par Golden Partner. Ancien président du Parti Démocrate Chrétien (PDC) genevois et ancien membre du Grand Conseil, M. Fontanet est avocat et administrateur de plusieurs sociétés. Il va apporter sa grande expérience à Leclanché.

M. Fargas a rejoint Alcoa Inc. en 1994, après avoir passé cinq ans comme Senior Manager chez Coopers & Lybrand à Barcelone, Espagne. Depuis novembre 2016, M. Fargas occupe le poste de vice-président, Fiscalité, Contrôleur et Corporate Development Europe chez Arconic, qui a conservé les activités de laminage, de placage, de moulage de précision et de fixation d’Alcoa Inc. M. Fargas est responsable de la fonction de Contrôle Fiscal et Pays Européen, et est responsable de la gestion de la stratégie de développement d’Arconic en Europe. M. Fargas est professeur invité à l’Université de Lausanne, et il donne fréquemment des conférences lors de séminaires et ateliers internationaux. M. Fargas apportera à Leclanché sa vaste expérience dans les domaines de la finance, de la fiscalité et des fusions et acquisitions, ainsi que son solide réseau dans les secteurs aéronautique, automobile et bancaire.

Percées commerciales

Dans son discours aux actionnaires, Anil Srivastava, CEO de Leclanché, a présenté les progrès réalisés par la Société depuis la mise en œuvre du Plan de croissance annoncé en 2015. En

2018, Leclanché a enregistré son chiffre d’affaires le plus élevé en 22 ans, triplant presque ses revenus à CHF 48,7 millions. Des percées commerciales ont permis à Leclanché d’entrer sur le marché indien grâce à la création de Nexcharge, une joint-venture avec Exide Industries, premier producteur indien de batteries acides, et de signer d’importantes commandes dans le domaine de l’e-Marine avec Kongsberg, leader mondial de l’intégration de systèmes maritimes, qui est basé en Norvège.

Grâce au soutien constant et constant de tous les actionnaires, en particulier de FEFAM, son actionnaire majoritaire qui a converti CHF 71 millions en capital, Leclanché a pu atteindre ses objectifs de croissance tout en inversant la tendance de la perte d’EBITDA.

Stationary Solutions : en exploitation dans le monde entire

Avec des projets en cours dans huit pays à travers le monde, l’activité Stationary Solutions est fortement orientée vers des systèmes intégrés rentables et des solutions logicielles pour les énergies renouvelables. Ce mois-ci verra l’inauguration de l’installation de stockage lithium-ion de Cremzow, à l’est de Berlin, en Allemagne, d’une capacité de 22 MW/34 MWh, avec le leader européen de l’énergie Enel. Dans l’activité EV Charging, Leclanché a signé un accord avec EV Networks UK pour la fourniture de stations de charge en Grande-Bretagne. Les dix premiers sites ont été identifiés et les essais débuteront avant la fin de l’année. Enfin, un accord a été signé avec un gouvernement d’une des iles des Caraïbes pour un grand projet solaire et de stockage, dont la livraison devrait être achevée au troisième trimestre 2020.

e-Transport : carnet de commandes ferme de CHF 42 millions

Dans le domaine de l’e-Transport (véhicules utilitaires lourds, véhicules de transport public et navires), Leclanché entre dans l’histoire avec ses partenaires européens pionniers puisque le premier ferry au monde à propulsion entièrement électrique est actuellement en phase d’essais avant sa mise en service commerciale le mois prochain. Par ailleurs, Leclanché a un carnet de commandes confirmées dans le secteur e-Marine d’une valeur de CHF 42 millions pour des livraisons en 2019-2020. D’autre part, des modules pour 35 packs de batteries e-Bus ont été livrés à Ashok Leyland en Inde, par le biais d’un accord cadre de fourniture avec Sun Mobility. D’autres projets prévus, dont des essais en Californie pour un camion hybride et une solution d’intégration de systèmes pour un leader mondial fabricant de trains électriques, devraient permettre d’augmenter régulièrement les revenus de cette activité novatrice.

Vers une taille critique et le profit

A l’horizon 2020, un solide pipeline et des commandes récurrentes de plus de 135 MWh ou CHF 54 millions pour l’activité e-Transport et de plus de 90 MWh ou CHF 45 millions pour l’activité Stationary Solutions permettront à Leclanché de poursuivre sa croissance, de se rapprocher de la taille critique et d’atteindre la rentabilité.

Du côté des coûts, grâce à l’important carnet de commandes de l’activité e-Transport, l’unité de production de cellules atteindra une utilisation quasi totale de sa capacité d’ici fin 2019. Cela réduira considérablement le taux de rebut, ce qui permettra à la Société d’atteindre des niveaux de production rentables.

Le chiffre d’affaires attendu devrait atteindre CHF 55 millions à CHF 60 millions, soit une croissance annuelle de 13% à 23%. Nous communiquerons nos prévisions en septembre, car les revenus définitifs de 2019 dépendront du calendrier de livraison et de mise en œuvre d’un projet clé de PV solaire + stockage dans les Caraïbes, en cours de négociation finale.

Anil Srivastava, CEO de Leclanché, a déclaré: “En 2018, Leclanché a franchi un cap avec une augmentation régulière de son chiffre d’affaires et des commandes fermes qui renforcent encore la croissance des activités de la Société. Notre succès dans le secteur de l’e-Marine et le choix de la Société par les principaux fabricants mondiaux d’autobus, de camions et de trains, confirment la stratégie de Leclanché d’axer sa technologie et ses produits sur les flottes de véhicules et de contribuer de façon importante à un monde énergétique plus efficace et plus écologique. Je suis reconnaissant à nos actionnaires pour leur soutien continu et leur engagement ferme dans le déploiement de cette stratégie pionnière.”

DOWNLOAD PDF

1 FEFAM signifie : AM INVESTMENT SCA, SICAV-SIF – Compartiment Liquid Assets, ainsi que FINEXIS EQUITY FUND – Renewable Energy Compartiment, FINEXIS EQUITY FUND – Multi Asset Strategy Compartiment, FINEXIS EQUITY FUND – E Money Strategies (également appelé Energy Storage Invest) et, tous ces fonds étant globalement le principal actionnaire de Leclanché, ci-après dénommés « FEFAM ».


A propos de Leclanché

Leclanché SA, dont le siège social se trouve en Suisse, est l’un des principaux fournisseurs de solutions de stockage d’énergie de haute qualité conçues pour accélérer nos progrès vers un avenir énergétique propre. L’histoire et l’héritage de Leclanché s’enracinent dans plus de 100 ans d’innovation en matière de batteries et de stockage d’énergie et la société est un fournisseur de confiance de solutions de stockage d’énergie dans le monde entier. Ceci, combiné à la culture de l’entreprise en matière d’ingénierie allemande, de précision et de qualité suisse, fait de Leclanché le partenaire de choix des perturbateurs, des entreprises établies et des gouvernements qui sont à l’avant-garde des changements positifs dans la façon dont l’énergie est produite, distribuée et consommée à travers le monde. La transition énergétique est principalement tirée par les changements dans la gestion de nos réseaux électriques et l’électrification des transports, et ces deux marchés finaux constituent l’épine dorsale de notre stratégie et de notre modèle économique. Leclanché est au coeur de la convergence de l’électrification des transports et de l’évolution du réseau de distribution. Leclanché est la seule entreprise de stockage d’énergie pure play cotée au monde, organisée en trois business units : solutions de stockage stationnaires, solutions e-Transport et systèmes de batteries spécialisées. Leclanché est cotée à la Bourse suisse (SIX : LECN).

SIX Swiss Exchange: ticker symbol LECN | ISIN CH 011 030 311 9

Clause de non-responsabilité

Le présent communiqué de presse contient certaines déclarations prospectives relatives aux activités de Leclanché, qui peuvent être identifiées par des termes tels que « stratégique », « propose », « introduire », « sera », « planifié », « prévu », « attendu », « engagement », « attend », « prévoit », « établi », « prépare », « plans », « estimations », « objectifs », « serait », « potentiel », « attente », « estimation », « proposition » ou expressions similaires, ou par des discussions explicites ou implicites concernant la montée en puissance de la capacité de production de Leclanché, les applications potentielles des produits existants, ou les revenus futurs potentiels de ces produits, ou les ventes ou bénéfices futurs potentiels de Leclanché ou d’une de ses unités commerciales. Vous ne devez pas vous fier indûment à ces déclarations. Ces énoncés prospectifs reflètent les opinions actuelles de Leclanché à l’égard d’événements futurs et comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des résultats, performances ou réalisations futurs exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés. Il n’y a aucune garantie que les produits de Leclanché atteindront des niveaux de revenus particuliers. Rien ne garantit non plus que Leclanché, ou l’une quelconque de ses unités d’affaires, obtiendra des résultats financiers particuliers.

Contacts

Contacts médias:

Europe/monde:

Desiree Maghoo
T: +44 (0) 7775 522 740
E-mail: dmaghoo@questorconsulting.com

Laure Lagrange
T : +44 (0) 7768 698 731
E-mail : llagrange@questorconsulting.com

Suisse:

Thierry Meyer
T: +41 (0) 79 785 35 81
E-mail: tme@dynamicsgroup.ch

Thomas Balmer
T : +41 (0) 79 703 87 28
E-mail : tba@dynamicsgroup.ch

Etats-Unis et Canada:

Rick Anderson
T: +1-718-986-1596

Henry Feintuch
T: +1-212-808-4901
E-mail: leclanche@feintuchpr.com

Relations investisseurs :

Anil Srivastava / Hubert Angleys
T: +41 (0) 24 424 65 00
E-mail: invest.leclanche@leclanche.com