OLD Communiqués de presse

Proposition pour l’élection d’un nouveau membre indépendant au Conseil d’Administration de Leclanché SA

Mon May 6

Yverdon-les-Bains (Suisse), le 6 mai 2019 : Outre la proposition faite dans le communiqué de presse du 16 avril 2019 proposant l’élection de M. Bénédict Fontanet, présenté au Conseil d’Administration par Golden Partner représentant les intérêts de FEFAM1, actionnaire majoritaire de Leclanché, dans sa volonté de préserver son indépendance, le Conseil d’Administration de Leclanché SA (SIX : LECN), l’un des leaders mondiaux en matière de stockage d’énergie propose que M. Lluís M. Fargas Mas soit élu comme nouveau membre indépendant du Conseil d’Administration lors de l’Assemblée Générale Ordinaire qui se tiendra le 9 mai 2019.

M. Lluís M. Fargas (né en 1966) est de nationalité suisse et espagnole. En 2010, le Dr. Fargas a obtenu son doctorat en finance et droit fiscal de l’Universitat Rovira I Virgili (Espagne) avec mention très bien. Sa thèse était basée sur « l’assiette commune consolidée pour l’impôt des sociétés (ACCIS) et l’impact sur les recettes fiscales des États membres de l’UE ». Il est titulaire d’une maîtrise en droit de l’Instituto de Empresa (Madrid) et d’un diplôme en droit de l’Université de Barcelone.

M. Fargas a rejoint à Alcoa Inc. en 1994, après avoir passé cinq ans comme senior manager chez Coopers & Lybrand, à Barcelone (Espagne). Depuis novembre 2016, après la scission des activités d’Alcoa Inc. en deux sociétés (Alcoa Corp. et Arconic Inc.), M. Fargas occupe le poste de vice-président, Tax, Controller and Corporate Development Europe chez Arconic, qui a conservé les activités de laminage, placage, moulage de précision et pièces de fixation d’Alcoa Inc. M. Fargas dirige la fonction de contrôle de la fiscalité européenne, assumant également la responsabilité de la gestion de la stratégie de développement d’Arconic en Europe – une entreprise de 4 milliards de dollars avec 40 sites de production et plus de 10’ 000 employés – dans le but ultime de saisir les opportunités commerciales et de renforcer la position stratégique du groupe Arconic dans cette région.

En plus de ses fonctions chez Arconic, M. Fargas intervient comme enseignant à l’Université de Lausanne – UNIL (Suisse). Il donne aussi fréquemment des conférences dans le cadre de séminaires et conférences internationaux.

M. Stefan A. Müller, Président du Conseil d’Administration, a déclaré : « M. Fargas apportera au Conseil d’Administration de Leclanché ses compétences en matière d’ optimisation financière et de développement d’entreprises, ainsi que de nombreuses années d’expérience professionnelle dans une multinationale opérant dans un environnement très exigeant.

Sa connaissance approfondie des structures financières et juridiques optimisées ainsi que son solide réseau international dans les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile et de la banque, permettront à Leclanché d’accéder à des informations précieuses qui pourront servir au développement futur de l’entreprise. Nous croyons que la vaste expérience financière de M. Fargas ainsi que sa position indépendante, font de lui le candidat idéal pour soutenir les priorités actuelles et futures de Leclanché de la façon la plus efficace possible. L’élection de M. Fargas permettrait également aux administrateurs indépendants de conserver le contrôle du Conseil d’Administration ».

Par ailleurs, le Conseil d’Administration souhaite informer les actionnaires de la Société que M. Antoine Spillmann, en sa qualité de représentant de Bruellan Corporate Governance Action Fund (un actionnaire important de la Société), a informé le Conseil d’Administration de son intention de proposer à l’Assemblée Générale Ordinaire qui se tiendra le 9 mai 2019, l’élection de M. Jacques Boppe, 38 ans, au Conseil d’Administration, pour le même poste d’administrateur indépendant.

M. Boppe est de nationalité suisse et travaille actuellement en tant que consultant indépendant sur des projets de micro-réseaux. M. Boppe possède plus de dix ans d’expérience dans le secteur des énergies renouvelables. Il a travaillé deux ans chez Leclanché en tant que VP Business Development, Marketing/Investor Relations et deux ans en tant que Managing Director de Swiss Green Electricity Management, une société de financement pour la construction et l’exploitation d’installations de stockage d’énergie. Il a été CEO et co-fondateur d’une start-up de l’EPFL développant des éoliennes pour la transition énergétique et pour des projets en Chine et en Suisse.

Auparavant, M. Boppe a travaillé sur plusieurs projets de stockage d’énergie réseaux et micro-réseaux aux États-Unis, au Canada, au Portugal, au Chili et en Namibie. M. Boppe a commencé sa carrière en tant que banquier d’affaires pendant six ans au Credit Suisse et chez Huaxing à Hong Kong et en Chine. M. Boppe est diplômé de l’EPFL en microtechnique, de l’Université de Cambridge (Royaume-Uni) et a obtenu un MBA à l’INSEAD.

DOWNLOAD PDF

1 FEFAM signifie : AM INVESTMENT SCA, SICAV-SIF – Compartiment Liquid Assets, ainsi que FINEXIS EQUITY FUND – Renewable Energy Compartiment, FINEXIS EQUITY FUND – Multi Asset Strategy Compartiment, FINEXIS EQUITY FUND – E Money Strategies (également appelé Energy Storage Invest) et, tous ces fonds étant globalement le principal actionnaire de Leclanché, ci-après dénommés « FEFAM ».


À propos de Leclanché

L’entreprise suisse Leclanché SA (SIX : LECN) est l’un des principaux fournisseurs de solutions de stockage d’énergie de qualité, conçues pour accélérer notre progrès vers une énergie propre.

L’histoire et l’héritage de Leclanché sont enracinés dans plus d’un siècle d’innovation en matière de stockage d’énergie et de batteries. La société est un grand fournisseur international de solutions de stockage d’énergie qui, combinées à la tradition suisse de précision et à une ingénierie de pointe, continuent de faire de Leclanché le partenaire de choix des sociétés établies, des entreprises novatrices et des gouvernements qui explorent les évolutions positives de la production, de la distribution et de la consommation d’énergie dans le monde.

La transition énergétique passe avant tout par la transformation de nos réseaux d’électricité et par les progrès de tous les types de véhicules électriques, deux marchés finaux qui forment l’épine dorsale de notre stratégie et de notre modèle d’affaires. L’entreprise est au cœur de la convergence entre l’électrification du transport et l’évolution du réseau de distribution. Leclanché, inscrite à la Bourse suisse, est la seule société cotée au monde exclusivement dédiée au stockage d’énergie.

SIX Swiss Exchange: ticker symbol LECN | ISIN CH 011 030 311 9

Avis de non-responsabilité

Ce communiqué de presse contient des prévisions relatives aux activités de Leclanché. Ces prévisions sont caractérisées par l’emploi de termes tels que « stratégique », « envisage », « lancer », « fera »,

« planifié », « attendu », « engagement », « attend », « définit », « prépare », « plans », « estimations »,

« objectifs », « pourrait », « potentiel », « en attente », « estimé », « proposition » ou de tout autre expression similaire ; ou par des discussions portant explicitement ou non, sur l’accroissement des capacités de production de Leclanché, les applications potentielles des futurs produits, les revenus pouvant être générés par ces produits ou le chiffre d’affaires potentiel de Leclanché ou de ses unités opérationnelles.

Vous ne devez pas vous y fier outre mesure. Ces prévisions rendent compte du point de vue actuel de Leclanché sur les événements à venir. Elles sont soumises à des risques connus ou inconnus, à des incertitudes et à d’autres facteurs pouvant causer des écarts entre les réussites, les performances et des résultats réellement obtenus et ceux mentionnés ou sous-entendus dans lesdites prévisions. Le chiffre d’affaires généré par les produits Leclanché ne peut être garanti. De même, il est impossible de garantir les futurs résultats financiers obtenus par Leclanché ou ses unités opérationnelles.

Contacts

Contacts médias:

Europe/monde:

Desiree Maghoo
T: +44 (0) 7775 522 740
E-mail: dmaghoo@questorconsulting.com

Laure Lagrange
T : +44 (0) 7768 698 731
E-mail : llagrange@questorconsulting.com

Suisse:

Thierry Meyer
T: +41 (0) 79 785 35 81
E-mail: tme@dynamicsgroup.ch

Thomas Balmer
T : +41 (0) 79 703 87 28
E-mail : tba@dynamicsgroup.ch

Etats-Unis et Canada:

Rick Anderson
T: +1-718-986-1596

Henry Feintuch
T: +1-212-808-4901
E-mail: leclanche@feintuchpr.com

Relations investisseurs :

Anil Srivastava / Hubert Angleys
T: +41 (0) 24 424 65 00
E-mail: invest.leclanche@leclanche.com