Leclanché annonce un chiffre d’affaires 2018 multiplié par plus de 2,5

Posted on Categories All Press Releases, Communiqués de presse, Investor Relations

un record sur les 22 dernières années

  • Le chiffre d’affaires en 2018 devrait dépasser les 47 millions de CHF, contre 18 millions de CHF en 2017.
  • La Société débute 2019 avec un solide carnet de commandes et des projets adjugés pour plus de CHF 60 millions.
  • Nomination de Philip Broad au poste de Vice-Président Exécutif de la division e-Transport Solutions.
  • La Société a embauché plus de 90 personnes en 2018, principalement pour soutenir la croissance du secteur des solutions de transport électrique.

YVERDON LES BAINS, Suisse, le 6 mars 2019: Leclanché SA (SIX : LECN), l’un des leaders mondiaux des solutions de stockage d’énergie, annonce aujourd’hui que son chiffre d’affaires a atteint un niveau record en 2018. La Société a également annoncé qu’elle a nommé Philip (Phil) Broad au poste de vice-président exécutif pour diriger la division e-Transport Solutions de Leclanché. Basé au siège social de la société à Yverdon, en Suisse, Phil Broad sera rattaché à Anil Srivastava, CEO de Leclanché. Il se joint à l’équipe de direction générale qui s’articule autour des trois unités d’affaires de la Société, soit Stationary Solutions, e-Transport Solutions et Specialty Battery Systems.

Anil Srivastava, CEO de Leclanché, a déclaré:“Après un chiffre d’affaires record en 2018, nous sommes entrés en 2019 avec un carnet de commandes solide et des projets adjugés1, notamment dans l’activité e-Transport Solutions et le marché de la marine électrique, où nous avons connu une croissance significative, avec des commandes confirmées de plus de CHF 42 millions qui seront livrés en 2019 et 2020. Il s’agit d’une validation claire de notre stratégie sur le marché et de la confirmation que nos solutions complètes, basées sur notre propre technologie cellulaire interne de pointe, couplées à notre savoir-faire en matière de véhicules électriques, nous singularisent et font de nous le partenaire de choix pour nos clients.

Je tiens à remercier tous nos clients pour leur confiance en Leclanché. Je remercie tous nos actionnaires pour leur investissement patient, en particulier FEFAM2, dont l’investissement important nous a permis de mettre en œuvre le plan de croissance annoncé en 2015”.

“J’ai également le plaisir d’annoncer la nomination de Philip Broad au poste de vice-président exécutif de la division eTransport Solutions. Depuis qu’il a rejoint Leclanché en août dernier, Philip a permis à la croissance de l’entreprise de réaliser d’importants progrès et je suis ravi qu’il dirige maintenant notre unité commerciale à croissance rapide eTransport Solutions, à compter de mars 2019. Je suis persuadé que Phil nous aidera à tirer parti de notre succès à ce jour et à consolider notre position en tant que partenaire de stockage d’énergie “Go To” pour les entreprises de transport axées sur le transport maritime et terrestre, y compris le rail, les bus, et les véhicules utilitaires.

Afin de tirer parti de nos succès sur le marché du transport électrique, la Société a embauché plus de 90 personnes en 2018, qui soutiendront principalement la croissance de notre entreprise de solutions de transport électrique. En outre, nous avons engagé CHF 10 millions dans la fabrication de cellules pour répondre à la demande croissante de nos clients.”

Les solutions e-Transport de Leclanché alimentent l’électrification du transport et fournissent des solutions de batteries intégrées, de la cellule au système de gestion de batterie, pour les véhicules marins, ferroviaires et commerciaux, capables de s’interfacer intelligemment avec leurs infrastructures de charge respectives.

Leclanché travaille actuellement sur le plus grand ferry entièrement électrique du monde au Danemark, un projet historique soutenu par l’UE, et a récemment signé un partenariat avec KONGSBERG, le leader mondial de la technologie maritime, pour fournir des solutions de propulsion hybride. Ces solutions sont conçues pour améliorer l’efficacité et réduire l’impact du transport sur l’environnement grâce à la construction de nouveaux navires, autonomes ou avec équipage, à la pointe de la technologie.

En plus des percées dans le domaine du transport électrique, Leclanché a connu une croissance significative de la demande pour ses activités de solutions stationnaires afin d’accélérer l’intégration des énergies renouvelables dans le réseau et pour les solutions de stockage du réseau aux véhicules électriques.

Leclanché a récemment franchi l’étape importante de plus de 100 MWh de projets de stockage stationnaire en exploitation. Ses solutions de stockage d’énergie ont contribué à assainir l’approvisionnement énergétique de l’île de Graciosa en intégrant plus de 70% d’énergie renouvelable dans le réseau électrique de l’île. Ce projet démontre qu’il est possible DÈS AUJOURD’HUI de réduire notre dépendance à l’égard des combustibles polluants, en l’occurrence le diesel, et d’accroître considérablement l’intégration des énergies renouvelables dans l’approvisionnement en électricité.

Phil Broad – Biographie

Le 1er mars 2019, Phil Broad a été nommé vice-président exécutif de la division des Solutions e-Transport. Il a rejoint Leclanché en août 2018 en tant que Vice-président de la division Véhicules utilitaires, en charge de l’ingénierie d’application, de la gestion des programmes et des ventes. Il possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des véhicules commerciaux, tant sur route que hors route. Philip a fait ses preuves en remportant d’importants contrats rentables à l’échelle mondiale sur le marché des véhicules utilitaires. Il a travaillé avec succès pour des marques mondiales telles que Caterpillar / Perkins, Volvo, Scania, MAN & JCB. Il a vécu et travaillé en Europe au cours des 15 dernières années pour Honeywell Turbo Technologies Sàrl en Suisse, où il a occupé divers postes dans les domaines de la gestion de programmes, de la gestion des ventes et du leadership commercial dans le secteur des turbocompresseurs. Philip est titulaire d’un B. Eng (Hons) en ingénierie des systèmes de l’Université de Huddersfield au Royaume-Uni.

1 Les projets adjugés signifient que Leclanché est sélectionné comme fournisseur. Mais la confirmation de commande est sujette à certaines conditions telles que : l’achèvement du financement du projet dans la division stationnaire ou la réussite des tests pilotes et de la certification par le client dans la division e-Transport.

2 FEFAM signifie : AM INVESTMENT SCA, SICAV-SIF – Compartiment Liquid Assets, ainsi que FINEXIS EQUITY FUND – Renewable Energy Compartiment, FINEXIS EQUITY FUND – Multi Asset Strategy Compartiment, FINEXIS EQUITY FUND – E Money Strategies (également appelé Energy Storage Invest) et, tous ces fonds étant globalement le principal actionnaire de Leclanché, ci-après dénommés “FEFAM”.

DOWNLOAD PDF

A propos de Leclanché

Leclanché SA, dont le siège social se trouve en Suisse, est l’un des principaux fournisseurs de solutions de stockage d’énergie de haute qualité conçues pour accélérer nos progrès vers un avenir énergétique propre. L’histoire et l’héritage de Leclanché s’enracinent dans plus de 100 ans d’innovation en matière de batteries et de stockage d’énergie et la société est un fournisseur de confiance de solutions de stockage d’énergie dans le monde entier. Ceci, combiné à la culture de l’entreprise en matière d’ingénierie allemande, de précision et de qualité suisse, fait de Leclanché le partenaire de choix des perturbateurs, des entreprises établies et des gouvernements qui sont à l’avant-garde des changements positifs dans la façon dont l’énergie est produite, distribuée et consommée à travers le monde. La transition énergétique est principalement tirée par les changements dans la gestion de nos réseaux électriques et l’électrification des transports, et ces deux marchés finaux constituent l’épine dorsale de notre stratégie et de notre modèle économique. Leclanché est au coeur de la convergence de l’électrification des transports et de l’évolution du réseau de distribution. Leclanché est la seule entreprise de stockage d’énergie pure play cotée au monde, organisée en trois business units : solutions de stockage stationnaires, solutions e-Transport et systèmes de batteries spécialisées. Leclanché est cotée à la Bourse suisse (SIX : LECN).

SIX Swiss Exchange: ticker symbol LECN | ISIN CH 011 030 311 9

Clause de non-responsabilité

Le présent communiqué de presse contient certaines déclarations prospectives relatives aux activités de Leclanché, qui peuvent être identifiées par des termes tels que « stratégique », « propose », « introduire », « sera », « planifié », « prévu », « attendu », « engagement », « attend », « prévoit », « établi », « prépare », « plans », « estimations », « objectifs », « serait », « potentiel », « attente », « estimation », « proposition » ou expressions similaires, ou par des discussions explicites ou implicites concernant la montée en puissance de la capacité de production de Leclanché, les applications potentielles des produits existants, ou les revenus futurs potentiels de ces produits, ou les ventes ou bénéfices futurs potentiels de Leclanché ou d’une de ses unités commerciales. Vous ne devez pas vous fier indûment à ces déclarations. Ces énoncés prospectifs reflètent les opinions actuelles de Leclanché à l’égard d’événements futurs et comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des résultats, performances ou réalisations futurs exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés. Il n’y a aucune garantie que les produits de Leclanché atteindront des niveaux de revenus particuliers. Rien ne garantit non plus que Leclanché, ou l’une quelconque de ses unités d’affaires, obtiendra des résultats financiers particuliers.

Contacts

Contacts médias:

Europe/monde:

Desiree Maghoo
T: +44 (0) 7775 522 740
E-mail: dmaghoo@questorconsulting.com

Laure Lagrange
T : +44 (0) 7768 698 731
E-mail : llagrange@questorconsulting.com

Suisse:

Thierry Meyer
T: +41 (0) 79 785 35 81
E-mail: tme@dynamicsgroup.ch

Thomas Balmer
T : +41 (0) 79 703 87 28
E-mail : tba@dynamicsgroup.ch

Etats-Unis et Canada:

Rick Anderson
T: +1-718-986-1596

Henry Feintuch
T: +1-212-808-4901
E-mail: leclanche@feintuchpr.com

Relations investisseurs :

Anil Srivastava / Hubert Angleys
T: +41 (0) 24 424 65 00
E-mail: invest.leclanche@leclanche.com