Leclanché obtient un prêt convertible d’un montant maximum de CHF 39 millions auprès de Yorkville Advisors et un autre prêt convertible de CHF 25 millions auprès de FEFAM

Posted on Categories Communiqués de presse
Closeup on LCD screen.
  • Une première tranche de CHF 2,9 millions du prêt convertible auprès de Yorkville Advisors permettra de financer les opérations et l’expansion de l’entreprise.
  • L’entreprise confirme un autre investissement de CHF 25 millions réalisé par FEFAM[1], son principal actionnaire.

YVERDON LES BAINS, Suisse et MOUNTAINSIDE (New Jersey, USA), le 18 février 2020 – Leclanché SA (SIX: LECN), un des principaux fournisseurs de solutions de stockage d’énergie dans le monde, vient de signer un accord avec Yorkville Advisors Global, LP, une société d’investissement basée aux États Unis dans le New Jersey qui propose des financements par emprunt et en actions aux entreprises internationales à faible capitalisation. L’accord en question prévoit un prêt convertible en dollars US non garanti, plafonné à 40 millions (environ CHF 39 millions). Les premières tranches serviront à financer les opérations et le développement de l’entreprise.

Selon les termes du contrat, Yorkville Advisors peut convertir les obligations émises, en actions Leclanché sur la base du taux de change au comptant de l’Investisseur applicable au moment de la conversion et divisé par le cours de l’action au moment de la conversion. L’accord prévoit des tirages sur une période de deux ans. La première tranche du prêt s’élève à CHF 2,9 millions. Les autres tirages devraient atteindre un montant de CHF 1,4 million ou tout autre montant fixé par Leclanché et Yorkville Advisors. Tous tirages supplémentaires effectués par la société sont conditionnés, entre autres, par la conversion de prêts antérieurs en actions et à la négociation des actions par Yorkville Advisors à sa seule discrétion, ainsi qu’au respect de certains seuils de prix et de volume de négociation avant toute demande de tirage supplémentaire. Les prêts tirés ne portent pas d’intérêt, mais entraînent certains frais et l’attribution des bons de souscription à Yorkville Advisors avec un prix d’exercice initial de 120 % au prix de clôture le jour précédant la date à laquelle un prêt est effectué. Les warrants constituent donc un moyen de compensation au cas où le cours de l’action augmenterait de manière importante.

Anil Srivastava, PDG de Leclanché, déclare : « Nous sommes heureux de nous associer à Yorkville Advisors dans le cadre de ce financement innovant qui atteint plusieurs objectifs clés tout en soutenant le plan de croissance précédemment annoncé par l’entreprise. Non seulement nous nous assurons un financement conséquent à court terme des opérations en cours et des activités de croissance, mais nous gagnons aussi un partenaire financier au savoir-faire immense pour ce qui est de générer des liquidités pour les entreprises cotées en bourse. Notre accord inclut des incitations pour que toutes les parties puissent profiter largement de cette opération. »

David Gonzalez, Partenaire et Directeur juridique de Yorkville Advisors, commente : « Nous sommes ravis de faire équipe avec Leclanché pour répondre à ses besoins de financement. Ce que Leclanché a accompli, en tant que leader mondial des solutions de stockage d’énergie, est impressionnant. Nous croyons en la stratégie future de cette entreprise et percevons chez elle un immense potentiel de croissance à long terme. Par ailleurs, nous comprenons parfaitement les difficultés financières auxquelles des entreprises de croissance comme Leclanché doivent faire face en tant que sociétés à faible capitalisation confrontées à des problèmes de liquidité complexes. Nous estimons que le prêt convertible que nous avons mis en place permettra aux deux parties de réaliser le retour sur investissement qu’elles attendent respectivement. »

FEFAM, l’actionnaire majoritaire de Leclanché, a accepté d’accorder à cette dernière une ligne de crédit convertible de CHF 25 millions pour financer son fonds de roulement avec un calendrier de tirage fixe. Ce financement supplémentaire de la part d’un actionnaire fidèle de Leclanché porte au total jusqu’à environ CHF 64 millions les fonds mobilisés à ce jour en 2020 pour soutenir la croissance de Leclanché.

Selon M. Srivastava : « Ce financement supplémentaire désormais en place soutiendra l’exécution de notre business plan prévoyant une forte croissance, et avec les autres projets de financement sur lesquels l’entreprise travaille, contribuera à financer le triplement de notre capacité de fabrication de cellules de production en Allemagne pour atteindre les 3 millions de cellules par an et ainsi soutenir l’important carnet de commandes de la Branche eTransport de Leclanché. Nous espérons pouvoir donner plus d’informations sur le business plan et le financement de cet investissement dans les semaines à venir. »

 

Pour plus d’informations, écrivez à info@leclanche.com ou rendez-vous sur le site www.leclanche.com.

[1] FEFAM signifie : AM INVESTMENT SCA, SICAV-SIF – Sub-Fund Illiquid Assets, ainsi que FINEXIS EQUITY FUND – Renewable Energy Compartiment, FINEXIS EQUITY FUND – Multi Asset Strategy Compartiment, FINEXIS EQUITY FUND – E Money Strategies (également appelé Energy Storage Invest) et, tous ces fonds étant globalement le principal actionnaire de Leclanché, ci-après dénommés “FEFAM”.

DOWNLOAD